Voila depuis quelques jours j'arpente la béta de Warhammer avec autant d'assiduité que le permettent mes maigres temps de jeu. Je vous dresse ici la liste de quelques infos glanées au cours de mes séances sur le jeu pvp par exellence du moins historiquement quand on connait warhammer battle et jdr:
1)Les races:
Au nombre de 6 pour l'instant séquencées par deux en affrontements directs:
-Humains contre Chaos
-Hauts elfes contre Elfes noirs
-Nains contre Orques
Grossso modo 6 zones de départ qui pour les premières (jusqu'au niveau 6/7) n'entrainent pas de pvp direct mais qui après se recroisent. C'est a dire qu'a partir du chapitre 3/4 humain vous etes en zone contesté ou le pvp fait loi et vous croisez la route des membres du chaos qui ont eux aussi atteint le chapitre 3/4. Il en va de même pour chaque binôme cité précédemment. Sachant que des points de navigations existent entre les zone. Elle mèneront aux zones de départ d'un binôme différent à moins que vous n'ayez déjà visité d'autre zones du binôme.
2) L'Expérience, la renommée, l'influence et le système de quêtes :Plusieurs types de quêtes pour commencer, au nombre de trois pour l'instant:
-
Les quêtes standard: c'est les mêmes que wow, ramasser des choses ou tuer des pnj/monstres puis validation de la quête avec à la clef 70% du temps de l'expérience (dont le montant est connu des qu'on prend la quête) et souvant en fin de suite ou sur certains type de quête le choix entre 1 et plusieurs objets.
-
Les quêtes publiques: première innovation du jeu et des plus inintéressante. Ce sont des quêtes en 3 parties. La premiere consiste a tuer un certains nombre d'ennemis d'une zone. N'importe qui passant dans la zone peu participer qu'il soit groupé ou non. Chaque mob tué rapporte de l'influence en plus d'expérience (si les mobs sont d'un niveau correspondant au votre -comme dans tout jeu tuer du "gris" ne rapporte pas d'exp-). Quand les conditions de la phase 1 sont remplies on passe en phase 2 où un certain nombre d'objectifs sont à remplir mais toujours impliquant (ou quasiment) le fait de devoir tuer des champions (sorte d'elite pour wow). Si la quête est réussit dans les temps on passe en phase 3 sinon reset de la quête 2 minutes après l'échec et on recommence la phase 1.
Phase 3: un peu similaire à la précédente sauf qu'elle induit pour la valider de tuer un Héros (version nettement supérieure à l'élite qui nécessite d'être plusieurs).
Durant toutes les phases les objectifs remplis rapportent des points d'influence (que ce soit tuer 50 nains ou apporter 20 tonneaux a bière que géant qui va attaquer la citadelle naine avec une bombe orque par exemple).
La barre d'influence du chapitre se replis donc au fur et a mesure et est amenée a franchir 3 paliers, donnant droit a des récompense a chaque pallier. Souvent le premier pallier donne droit a une potion parmi 4, le second Un objet de qualité inhabituelle parmi 2/3 (vert) et le dernier un objet rare parmis 2 (bleu).
On peux refaire les quetes autant de fois que l'on veut (si on peu pas faire les phases 2/3 ce qui est quasi toujours le cas au dela des premiers chapitres) on revient après le reset et on recommence. La barre d'influence n'est donc pas lié à la réussite de la quête publique.
Par contre une fois la quête publique réalisée, un coffre apparait et un auto random se lance en comptant les bonus de participation sur l'ensemble de l'event (pas toujours bien calculés a ce propos si par malheur on meurt ou quitte la zone un bref instant). Le premier (des fois le second aussi) reçoit un sac de butin rare et les 2/4 suivant un sac de butin inhabituel, les derniers fifrelin.
Le sac de butin prend un emplacement mais quand on l'ouvre on a le choix entre plusieurs objets (aprioris 6) de qualité correspondante au sac (vert ou bleu).
De part leur double possibilité d'équipement et surtout le fun des évents quand on est 3/4 mini ces quêtes sont vraiment excellentes. Ce sont les seules qui interviennent dans l'influence.
-
Quêtes Royaumes contre Royaumes de controle de zone: Encore un autre style de quêtes pas mal du tout. Là vous prenez un certain nombre de quêtes de contrôles de points et vous entrez dans la zone adjacente dite de royaume contre royaume. La c'est free kill puisque les joueurs sont la que pour le pvp pas comme quand vous les croisez dans les zones contestées. Il y a un certains nombres de points de contrôles protégés par des Champions et un Héros de la faction qui la tient. Le but de la manœuvre va consister a prendre le contrôle de ces points en tuants tous les Champions/Héros et a cliquer sur la pierre de contrôle ainsi libérée. Puis de protéger un certains temps la stelle contre les joueurs adverses (qui au passage ne se privent pas pour vous foutre sur la gueule pendant que vous tuez les champions/héros qui sont assez méchants sans ça déjà). Vous me direz c'est bien mignon mais quel est le but ?
En fait chaque joueur tué n'importe ou rapporte de la renommée, et les héros quêtes de cette zone aussi. La renommée est une barre secondaire différente de l'exp (les pnj de ces zones rapportent de l'exp en sus de renommée éventuelle bien sur). C'est grosso modo les points d'honneur à la petite différence près que si elle permet d'acheter du matos de qualité rare voir épique nécessitant un rang (niveau) et un rang de renommée comme a l'epoque des Grands seigneurs de guerre, elle permet aussi une spécialisation du personnage que j'expliquerait dans la section personnage.
Ce type de quêtes est bien simpa mais impossible seul, Mais la quête tuer X joueurs répétable dans la zone en question c'est jouissif.
-
Les objectifs Tertiaires: Ce ne sont pas des quêtes au sens propre du terme. Il faut pour cela appréhender le journal des connaissance qui est un livre qui contient toutes vos aventures:
*Votre journal de quêtes
*Votre journal de guerre (votre influences dans les divers chapitres correspondant aux quêtes publiques -a noter que plusieurs quêtes publiques sont parfois soumises à la même zone d'influence).
*Les pnjs notoires que vous avez rencontré
Tout ceci agrémenté de back ground comme un vrai livre. C'est un plus du jeu. Et c'est aussi là que vous trouverez les objectifs tertiaires.
Quand vous tuez pour la première fois une bestiole un nouveau "tome" se libère dans votre journal. Par exemple je tue un gob le tome gob s'ouvre. Après tout un enchainement d'interaction avec la bestiole en question peuvent intervenir les plus simples étant avoir tué 25 puis 100 des bestioles en question et ce qui est sympa c'est que ça donne un boost d'exp. Par exemple au 25 ème gob on reçoit 300 exp bonus, au 100ème 600 exp de bonus. Et parfois même un titre genre gobelin killer. Ce qui m'amène à un autre objectif tertiaire que sont les titres. Une pléthore de titre est disponible je n'ai pas croisé de pnj adéquate ou ce n'est peu etre pas encore implémenté mais à termes ils seront certainement prenables comme un grade de pvp de wow ou du style. Ils peuvent survenir n'importe quand. Par exemple en ayant tué un mob spécial, en ayant ouvert 10 tomes, en étant mort 10 fois etc.... BIen sur une fois qu'on est mort dix fois on voit bien que des titres pour 50 ou 100 morts peuvent apparaitre. Si il l'implémentent comme il faut ou si je trouve le pnj adéquate ca pourrait bien être un outil de customisation de personnage monumental avec toujours des titres très durs et rares à obtenir.
Pour info mon rang 9 a déjà presque une 20 aine de titres et il en reste encore aprioris des tonnes.
3) La construction du personnage:Les Rangs (niveaux) vont de 1 à 40.
Tous les personnages ont les points communs suivants: Une barre d'énergie et une barre de points d'action (cf. screenshot).
Ce qui différencie les personnages c'est que selon leur classe ils ont une jauge de pouvoir au dessus de leur barre d'actions (la je parles de la barre pour les touches). Ainsi les prêtres Guerriers auront jusqu'a 250 pouvoirs divins, les chams gobelins auront des charges de mork ou de gork selon le pouvoir utilisé etc... nous verrons cela dans les classes.
Grosso modo c'est le système combo pour tous les personnages (un peu comme rogue) mais décliné sous diverses versions. Ainsi la furie Elfe noire est une pure rogue avec camouflage et système de coups amassant 1 points de combo par coup jusqu'a un max de 5 avec libérations influencées par le nombre de charge, là pas de surprise. Mais là ou ca devient interressant c'est par exemple le pretre guerrier de sigmar: il a des coups qui ne sont dépendant que des points d'actions et qui génèrent du pouvoir divin alors que ses sorts de soins les consomment donc vous le déduirez facilement pour pas tomber oom faut qu'il cogne et je vous garatis que c'est bien fun, c'est ce que j'appelle du heal dinamique. Le maitre des épées de Hoeth lui gagne en postures: ainsi le premier coup tout en faisant son effet le fera passer d'un equilibre normal à un équilibre amélioré ce qui lui libère l'accès à d'autres types de coups, ces dernier le faisant passer en équilibre parfait qui libère encore une nouvelle gamme de coup (bien sur il faudra le niveau 3 pour avoir complété la premiere série utilisant les 3 équilibres mais a termes ca donne un sacré paquet de combinaisons simpathiques et tactique sachant que plus l'équilibre est fort plus ca arrache l'anus ^^).
Dans cet exemple j'ai pris un orque noir qui est la version destruction du maitre des épées. Il commence en posture Da plan, si il utilise un coup spécial qui se situe touche 2 ou 3 il passe en posture da guts plan dont j'ai rajouté le sigle sur l'image cela lui donne accès aux touches 4 et 5. Si il utilise l'une d'entre elles il atteint la posture Da best Plan (rajouté aussi l'icone) ce qui lui donne accès a l'attaque placée sur la touche 6 (bien sur par touche je ne parles que des coups que j'y ai placé pas du numéro spécialement). Bien sur chaque posture supérieure ne bloque pas les précedente ainsi en posture finale il peu faire n'importe laquelle des attaques, néanmoins si il utilise une des deux premieres cela appliquera son effet et le fera passer en posture intermédiaire donc pas super interressant.
Deux trois petites choses que je n'ai pas précisé sur l'interface:
- Le suivit des quêtes beaucoup plus puissant que sur wow: plus clair a lire, on passe le curseur dessus on a le racourcit de quête qui s'affiche, on clique dessus on ouvre le journal des quêtes sur la quête en question.
-La touche Scénario:sert a rejoindre les instances pvp qui sont limitées en termes de joueurs contrairement aux zones de royaume contre royaume de controle. Grosso modo j'en ai vu que deux pour l'instant mais c'est du arathi en amélioré, à savoir: Une zone différente à chaque fois, 3 points a controler (on clique sur le flag et on prend au bout de la cast bar controle de la zone qui produit des points sur la durée. Le premier a 500 points gagne). Les deux différences sont: ces instances sont timées, quoi qu'il arrive ou bout de 10 ou 15 minutes ca finis le plus haut l'emporte et ca je dois avouer c'est génial. Ensuite le second point c'est que par moment certains event interviennent et au mauvais moment ca peu chambouller totalement le cours du jeu. Par exemple dans Khaine's EMbrace le premier Scénario dans la campagne des elfes, par intermitence les points sont frappés par une météorite qui tue tout le monde sans différence dans une zone de deux fois la zone de controle. Placé au mauvais moment ca calme cher mais c'est fun grace a ca on peu souvant encore renverser la vapeur pour peu qu'on use de tactique.
Et le truc le plus excellent qui est un bonne innovation (du moins de ce que je connais) c'est la cible défensive. En fait tu as en permanence deux cibles; celle qui reçoit le negatif et celle pour le positif et ca peu amener a combotter sec. Par exemple avant hier on a fait des quêtes de controle de zone RvR, on était 5. Et bien le tank gardait l'aggro et prenait de méchants pins. Avec mon prête guerrier je l'avais en target défensive (tout comme l'aure "healer" même si c'est un terme galvodé dans ce jeu). Hé bien je le guerrissait avec mes Hots et gros soins et je récupérais du pouvoir divin nécessaire aux sorts en tappant nos ennemis communs (cible offensive) et là où ça devient génial c'est les coups pour régénérer le pouvoir divin qui ont en plus un effet bénéfique. J'en ai deux pour l'instant un qui fait 70 dégats au mob et qui booste la force de 36 pendant 6 secondes et l'autre qui fait 70 au mobs et qui soigne de 50 % des dégats (donc 35 sur le papier meme si avec les pourcentages de réduction et les critiques c'est rarement le vrai chiffre) le tout sur la cible défensive. Donc entre les heals mon tank recevait des minis heals de mes frappes pendant que je regenrais Pouvoir et était constament (ou tout au moins tant que j'avais des points d'actions) sous buff de force (et pas négligeable en plus). Ben avec deux pretres guerriers sur le dos il a pas perdu une fois l'aggro on a razé la zone entière.
A noter lorsqu'on se cible soit meme en cible défensive, on s'aperçoit que le tour tourne sur lui même alors en regardant de plus près on s'apperçoit que c'est une boussole avec le nord indiqué dessus (en haut a gauche du cercle de ciblage au pied de l'orque noir sur la photo)